Les noix de cajou font elles grossir ?
Les noix de cajou sont un aliment très apprécié pour leur goût et leur texture croquante. On sait également que, comme tous les fruits secs oléagineux, elles sont source de bons lipides. Mais il y a une question qui préoccupe certaines personnes : les noix de cajou font elles grossir ?
Combien de calories dans les noix de cajou ?
100 grammes = 553 calories
Soit environ 160 kcal pour une poignées de noix de cajou (= 30g)
C'est donc un aliment très calorique, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les supprimer totalement de votre alimentation. Les fruits secs sont remplis de bienfaits, il faut juste en consommer avec modération.
Pourquoi je ne vais pas forcément grossir si je mange des noix de cajou ?
Il faut comprendre que la prise de poids est le résultat d'un déséquilibre entre les calories consommées et les calories brûlées. Si vous consommez plus de calories que vous n'en brûlez, vous prendrez du poids. Cela signifie que tout aliment, même sain, peut en effet contribuer à la prise de poids si vous en consommez en excès.
En termes de nutrition, les noix de cajou sont riches en graisses, mais la plupart de ces graisses sont insaturées, ce qui les rend bénéfiques pour la santé cardiaque. Les noix de cajou sont également riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un excellent choix alimentaire.
Dans un régime pour perdre du poids de façon durable, vous ne devez pas baisser trop drastiquement votre apport en calories, car vous avez besoin de ces calories pour fournir de l'énergie à votre organisme. Vous devez donc être en léger déficit calorique, tout en ayant de bons apports nutritionnels. Le plus important est d'éliminer les aliments à calories vides, c'est à dire les aliments qui apportent des calories, mais qui n'apporte aucune valeur nutritionnelle (ou très peu) : les sucreries, les gâteaux, les sodas, etc.
Prenez plutôt des noix de cajou nature. Celles qui sont grillées ou aromatisées sont plus riches en sel et en sucre... Des additifs qui peuvent ajouter des calories et contribuer à un apport excessif en sodium et en sucre.
Quelle quantité de noix de cajou par jour ?
On considère qu'une poignée, 30g, est une quantité raisonnable pour éviter un trop gros apport calorique tout en ayant suffisamment des bénéfices que peuvent apporter les noix de cajou pour la santé.
Conclusion
Les noix de cajou ne sont pas intrinsèquement mauvaises pour vous et peuvent être consommées dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que celles-ci sont très caloriques, et qu'il faut donc les consommer avec modération. Si vous voyez le fait de manger quelques noix de cajou comme un petit plaisir pendant la journée pour une collation, c'est une bonne chose, et c'est bien mieux que de consommer des gâteaux industriels.
Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, il est peut-être judicieux de limiter votre consommation de noix de cajou ou de choisir des options de collation moins caloriques.