Pourquoi dit-on que le sel bouche les artères ?
« Ne mets pas trop de sel, c’est mauvais, ça va boucher tes artères ». Cette fameuse phrase, on l’a tous entendu au moins une fois. Et ce qui est fascinant, c’est que personne ne saurait expliquer pour quelles raisons le sel bouche les artères !
- Je l’ai entendu à la télé
- C’est quelque chose de connu, tout le monde le sait.
Tout le monde le sait... Mais personne ne connaît le procédé par lequel les artères se « bouchent » (sauf vous, une fois que vous aurez lu l'article !)
Comment se traduit concrètement l’obstruction des artères ?
Trop de sel rigidifie les parois artérielles. En se rigidifiant, cela augmente la pression dans les artères. Lorsque la pression est trop importante et que le tuyau est trop rigide, alors il éclate.
Finalement, les artères ne se bouchent pas, mais ils sont soumis à une telle pression qu’ils finissent par céder.
Il existe un lien direct entre l’excès de sel dans l’alimentation et l’hypertension artérielle, puisque les gènes qui contrôlent la pression artérielle sont aussi ceux qui régulent la réabsorption de sel au niveau des reins.
Que provoque cet excès de sel ?
En France, il serait responsable de 75 000 accidents cardio-vasculaire chaque année, qui coûte 14 milliard d’euros à la sécurité social. Il est aussi à l’origine de bon nombre d’infarctus et de problèmes rénaux. On considère aussi que 10 millions de français souffrent d’hypertension artérielle, soit près d’un français sur six.
Comment savoir si je mange trop salé
Si vous pensez être complètement hors-jeux car vous n’ajoutez jamais de sel dans vos plats : vous avez tort. Plus de 80% du sel que nous consommons provient des produits industriels transformés.
Il s’agit de sel caché qui est ajouté un peu partout dans toutes sortes d’aliments, à cause de ses multiples propriétés, comme par exemple :
- Augmenter artificiellement le poids des aliments par la rétention d’eau
- Conserver les aliments
- Exhausser le goût
- Améliorer l’aspect de certains aliments
Quelle quantité de sel je dois manger ?
Selon l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS), 5 g de sel journalier sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : transmission des signaux nerveux, contraction musculaire et fonctionnement des reins en assurant une bonne hydratation.
Au-dessus de ces 5 g, il y a excès et potentiellement danger.
Que consomment les Français ?
Les français ingèrent en moyenne 8,5 g de sel par jour. Et ce, juste en comptant sa présence « caché » dans les aliments transformés. On peut ajouter à ça 1 ou 2 g qui couleront de la salière quotidiennement…
Il est très important de réduire ses apports en sel afin d’éviter toutes les complications liées à la surconsommation. Pour cela, il faut être capable d’identifier les produits contenant une teneur en sel très élevée (quantité de sel pour 100g):
- le pain : 1,5 g
- la charcuterie : 3 à 7 g
- les fromages : 1,5 à 3 g
- les plats préparés : 2 g
- les pizzas : 4 g
- les sandwichs : 3 g
- les poissons en conserve : 1,5 g
- les sauces : 2 g
Conclusion
Vouloir éliminer le sel intégralement de son alimentation n’est pas la solution adaptée, mais en réduire sa consommation parait cependant indispensable.
Pour cela, il suffit d’éviter tant que possible de consommer des aliments ultra transformés, des plats préparés, du pain à outrance… Pour le remplacer il est possible d’utiliser des épices ou des herbes.
Dans un objectif de santé général, il sera judicieux de préparer ses repas soi-même avec un maximum d’aliments frais et bruts.