Solutions simples pour améliorer sa digestion et son transit
Prendre soin de sa flore intestinale est indispensable pour améliorer son bien-être. Le rôle de nos intestins est souvent bien plus important qu’on ne le pense, ils influent sur notre santé physiologique ET psychologique.
Seulement, de nombreux facteurs peuvent causer des problèmes de digestion et causer des troubles tels que des maux de ventre, ballonnements ou constipations. Vous Cherchez à améliorer votre confort digestif ? Voici quelques pistes !
Digestion difficile : quelles peuvent-être les causes ?
Si vous avez régulièrement des douleurs au ventre au moment de digérer, le plus probable est que ça vienne de votre alimentation. Une alimentation déséquilibrée, la consommation excessive d'aliments gras, sucrés ou épicés, ainsi que la consommation insuffisante de fibres peuvent causer des troubles digestifs. Cela arrive souvent chez les personnes qui consomment beaucoup de plats déjà préparés et une nourriture industrielle majoritairement. Ces plats sont généralement plus difficiles à digérer par votre organisme. Préférez manger des aliments bruts. Ça demande de cuisiner un minimum, mais votre santé vous remerciera !
Le deuxième facteur qui pourrait expliquer des troubles digestifs est psychologique : stress, anxiété, dépression… En effet un excès de stress peut entraîner une augmentation de la production d'acides gastriques, une réduction de la motilité intestinale et une augmentation de la sensibilité des nerfs de l'intestin.
Enfin, on mentionnera :
- Les troubles métaboliques tels que le diabète ou l'obésité, qui peuvent altérer la capacité de l'organisme à absorber les nutriments et digérer les aliments.
- Certaines maladies chroniques, telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la maladie de reflux gastro-oesophagien (RGO) ou encore la maladie de coeliaque. Elles peuvent entraîner une inflammation de l'intestin, une altération de la flore intestinale et une mauvaise absorption des nutriments.
3 bonnes pratiques pour une meilleure digestion et transit
1. Soignez votre alimentation
Réponse directe au problème mentionné juste au-dessus concernant la mauvaise alimentation… Adopter une alimentation équilibrée et riche en fibres est clairement la première chose à faire pour un meilleur transit intestinal. Les légumes, les fruits, les céréales complètes ou encore les légumineuses sont excellents pour favoriser la digestion et prévenir la constipation. Attention à ne pas trop manger également, pour ça prenez votre temps ! Il est également important de boire suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation et faciliter le transit intestinal.
2. Utilisez les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires pour la digestion peuvent également s’avérer être des remèdes naturels efficaces pour aider la digestion et le transit intestinal. Voici quelques exemples :
- Les probiotiques : ils contiennent des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à maintenir l'équilibre de la flore intestinale.
- Les herbes (comme le gingembre, la menthe, la camomille ou la réglisse) : à consommer en infusion, elles peuvent aider à soulager les douleurs abdominales mais aussi à améliorer la digestion.
- La glucomannane : plus connue pour son effet sur la perte de poids, cette fibre soluble extraite de la racine de konjac peut également participer à réguler le transit intestinal et prévenir la constipation.
- Les enzymes digestives : des protéines qui aident à décomposer les aliments dans l'estomac, ce qui facilite la digestion. On en retrouve également dans de nombreux fruits, ou dans le miel et le pollen.
3. Faites de l’exercice physique
Être actif physique peut également aider à améliorer la digestion et le transit intestinal. En effet, l'activité physique aide à stimuler les muscles de l'intestin et à accélérer le mouvement des aliments à travers le système digestif. Pas besoin de pratiquer un sport intense pour cela : aller marcher régulièrement est suffisant. C’est bien connu, marcher après manger favorise la digestion 😉
Voir aussi : Étapes de la digestion et trajet des aliments