Collanol avis : un bon collagène pour les articulations ?

Notre avis sur le collagène Collanol


De nombreuses marques proposent des compléments alimentaires à base de collagène et il devient difficile de s'y retrouver. Collanol est une marque très présente sur Internet, qui cible plus particulièrement les personnes ayant des problèmes aux articulations.

Que faut-il penser de cette marque ? Les prix pratiqués sont-ils justifiés ? Notre avis

Quelques mots sur la marque


Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous n'avons pas testé les produits de la marque Collanol. Il ne s'agit donc pas dans cet article de confirmer si c'est efficace ou non, mais plutôt de juger le positionnement de leur collagène en termes de composition, garanties de qualité, transparence, marketing et prix par rapport à la concurrence.


Collanol est l'un des produits commercialisés par la marque Vitaslim Innove. En visitant leur site Internet, on s'aperçoit qu'ils commercialisent différents types de compléments alimentaires : un probiotique, un multivitamines, un complément pour le soutien du système immunitaire, etc. Tous sont présentés de la même façon : sites, marketing, boites :

Ce n'est visiblement pas une marque française. Leur siège social se situe en Bulgarie, et ils ont apparemment des bureaux en Roumanie et en Bulgarie.

Collanol est lui bien fabriqué en France (à Colmar) par Capsugel, une entité du groupe Lonza, qui se définissent comme "partenaire de confiance dans les capsules innovantes, les solutions de forme posologique et les ingrédients santé pour les sociétés pharmaceutiques et nutraceutiques". Ils ont des laboratoires un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Brésil, Inde, Chine...)

En gros, tout porte à croire que Collanol est enfaite un produit vendu en marque blanche, c'est à dire qu'ils achètent un produit fini à une entreprise, qui les autorise à commercialiser sous leur propre marque.

Collanol : un collagène de qualité ?

La première chose à regarder lorsque vous achetez du collagène, c'est le producteur de matière premières. Il y a moins de 10 sociétés vraiment sérieuses dans le monde qui produisent du collagène. Toutes ces sociétés ont des marques déposées, et les 2 plus reconnues (qui ont fait l'objet de nombreuses études) sont Peptan® et Verisol®.

Nous vous recommandons vivement d'acheter un collagène provenant de l'un de ces 2 fabricants. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article Avis sur Verisol.

Le collagène vendu par collanol ne vient donc pas de l'un de ces 2 producteurs... Nous vous laissons tirer vos conclusions là-dessus.

Un prix justifié ?

Le collagène vendu par collanol est parmi les plus chers que nous ayons pu constater. 41,40€ la boite de 20 gélules, vous aurez donc besoin d'une boite et demi pour un mois de cure... Soit plus de 60€ le mois !

Le prix est exorbitant.


Conclusion : notre avis sur Collanol

Il s'agit d'une marque purement marketing. Le produit ne donne aucune garantie de qualité, et le prix est beaucoup trop élevé. Les méthodes de la marque sont assez douteuses :

  • Le dosage est très faible
  • Aucune mention sur le type de collagène, ni l'origine
  • Une communication uniquement sur le confort articulaire, rien sur la peau
  • Il n'y a rien d'innovant dans leur formule
  • Sur les pages en langue étrangère, ils mettent en avant "un produit certifié en Allemagne"
  • Ils renvoient sur Amazon pour acheter leur produit (à noter que certaines pharmacies en ligne le proposent à la vente également)

11 réflexions sur “Collanol avis : un bon collagène pour les articulations ?”

  1. Véronique Petit

    Merci pour cet article tres bien documenté, avez-vous une marque de collagene à conseiller pour les articulations ?

      1. Merci et bravo pour votre article ! Je suis allé sur le site nutripure mais je ne veux pas de collagène d’origine bovine… pouvez-vous me conseiller un collagène de qualité à prendre oralement mais sans animal ? Merci…

        1. Charbonneaux

          Bonjour, je prends du collagène marin de type 1 super hydrolysé haute assimilation, fabriqué en France par Vecteur Santé. Curcumine et pipérine pour le côté anti inflammatoire. Puis je espérer une amélioration de mon arthrose. Qu’en pensez vous ?

  2. Depuis janvier, genou douloureux suite à une entorse. Je prends, depuis 22 jours, Chondrostéo + Fort des laboratoires Granions, légère amélioration…il y a 5 jours j’ai rajouté Collanol et depuis deux jours nette amélioration, deux nuits sans être réveillée par la douleur…le jour j’utilise en plus le gel impact au CBD de Greeneo…

  3. Collanol stipule que leur collagène est de type 2 c’est à dire non dénaturé et non hydrolysé.
    Cela fait-il une différence comme ils veulent bien le dire ?

  4. Bonjour , es ce que l on peut prendre collanol si on a ete operer d une prothese , et que j ai attraper une algodistrophie , je vous remercie

    1. Je prends du collanol depuis deux mois et je constate une nette amélioration. Avant je ne pouvais pas courir plus de 5 km, mal au genou . Cette semaine j’ai fait trois fois par 7km. Pour moi, c’est une nette amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut