Attention aux compléments omega 3/6/9
J’ai décidé d’écrire un petit article très rapide sur les compléments d’oméga 3/6/9. Pour faire court et direct , ce n’est pas un complément intéressant a prendre . Pourquoi ?
Pourquoi les compléments omega 3/6/9 ne sont pas bon
On connait tous l’importance incontestable des oméga 3 pour notre organisme. Voici quelques aliments riches en oméga 3 : les poissons gras, les oléagineux,l’huile de colza, les graines de lin,le jaune d’œuf (label « bleu blanc cœur »). C’est un acide gras polyinsaturé qui est essentiel pour nous car notre corps est incapable de le synthétiser de lui même. Les bienfaits des oméga 3 sont très nombreux.
Au niveau de la santé en générale , il a été prouvé que les oméga 3 ont des vertus anti-cancer et cardioprotectrices. Ils permettraient aussi de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress !
Pour les sportifs, les oméga 3 sont essentiels pour notre récupération. L’activité physique engendre des micro-traumatismes qui sont responsables d’inflammation dans notre organisme. Les oméga 3 vont aider notre corps a se remettre de ces inflammations et va accélérer la récupération et lutter contre les courbatures.
Il a été également prouvé que les oméga 3 aidaient a perdre de la masse graisseuse et a maintenir la masse maigre lors d’un régime de sèche. En effet ils permettent d’augmenter la « lipolyse » . Pour faire simple , la « lipolyse » est l’action d’utiliser les graisses pour fournir de l’énergie au corps. Pour moi une supplémentation en oméga 3 est essentielle toute l’année, mais c’est surtout en période de sèche qu’ils deviennent vraiment indispensables. C’est pour cela que je recommande aux clients qui entreprennent une sèche, une supplémentation en oméga 3 avant de recommander un Fatburner. Le complément en oméga 3 est plus essentiel, même si le Fatburner a son intérêt et peut être combiné avec la supplémentation d’oméga 3.
Pour profiter de toutes ces vertus , ce n’est pas vraiment le taux d’oméga 3 qui va être important mais plutôt le ratio oméga 3/6.
Le ratio omega 3 / omega6
L’oméga 6 n’est pas néfaste pour la santé, mais il se trouve en quantité beaucoup plus importante dans l’alimentation actuelle que les oméga 3. Des aliments communs comme l’avoine et la viande rouge en contiennent beaucoup. Énormément de produits « industriels » en contiennent également. La plupart des personnes consomment 20 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 , alors que nous devrions consommer au grand maximum 4 fois plus d’oméga 6 que d’oméga.
Le fait d’avoir un ratio trop déséquilibré entre les deux oméga va entraîner des problèmes inflammatoires et vous ne bénéficierez pas des vertus que j’ai cité plus haut. C’est quasiment impossible d’avoir une carence en oméga 6. Donc le but va être d’augmenter son taux d’oméga 3 par rapport au taux d’oméga 6 déjà assez élevé. Cela est difficile par le seul biais de l’alimentation car les aliments riches en oméga 3 contiennent bien souvent des oméga 6 également. C’est pourquoi une supplémentation en oméga 3 devient très intéressante pour rééquilibrer le ratio !
A contrario , vous comprenez bien que prendre un supplément d’oméga 3 6 9 , même si il est plus dosé en oméga 3 , présente peu d’intérêt car on augmenterait un peu plus encore notre taux d’oméga 6 !
Je n’ai pas parlé de l’oméga 9 , c’est tout simplement parce que l’oméga 9 peut être synthétisé par notre organisme et nous le retrouvons facilement en bonne quantité dans notre alimentation ( huile d’olive, viande rouge, avocats … ) C’est un bon oméga mais une supplémentation n’est pas nécessaire.
Voila pourquoi une supplémentation en oméga 3 sera beaucoup plus judicieux qu’une supplémentation en oméga 3/6/9 .
D’ailleurs pour les capsules d’oméga 3, conservez les au frigo. Ils sont sensibles a la chaleur. Autre conseil, veillez a prendre vos capsules d’oméga 3 avec un repas. C’est mieux si ce repas contient un peu de lipides. Cela permettra d’avoir une assimilation optimale des oméga 3.