Le jus d'herbe d'orge est-il efficace contre les cheveux blancs ?
Vous avez entendu parler des bienfaits du jus d'herbe d'orge pour la santé, et vous avez lu sur Internet qu'ils pourraient même retarder l'apparition des cheveux blancs ?
Les premiers cheveux blancs sont en effet une préoccupation pour beaucoup de personnes, et en particulier pour les femmes... Si c'est votre cas, vous vous demandez peut-être s'il existe des remèdes de grand-mère pour éviter ce phénomène. Alors, cette mystérieuse boisson est-elle à la hauteur des rumeurs ?
Pourquoi vos cheveux deviennent-ils blancs ?
Avant de se demander si le jus d'herbe peut vous aider, il est essentiel de comprendre pour quelle(s) raison(s) des cheveux blancs apparaissent.
- Pigmentation : les cheveux tirent leur couleur des mélanocytes, des cellules qui produisent de la mélanine. Avec l'âge, ces mélanocytes perdent leur capacité à produire de la mélanine. Résultat ? Les cheveux commencent à perdre leur couleur et deviennent gris ou blancs.
- Génétique : si vos parents ou grands-parents ont eu des cheveux blancs tôt, il y a de fortes chances que vous aussi. Merci, les gènes...
- Stress : bien que le lien direct entre le stress et les cheveux blancs ne soit pas 100% prouvé, plusieurs études sérieuses laissent penser que le stress accélererait le processus de blanchiment des cheveux.
- Carences nutritionnelles : un manque de certains nutriments, en particuliers les vitamines du groupe B, peut également être à l'origine du blanchiment prématuré de vos cheveux. Une alimentation équilibrée et une bonne santé peuvent donc jouer un rôle dans la conservation de leur couleur naturelle.
- Facteurs environnementaux : la pollution, le tabagisme ou une exposition excessive au soleil peuvent endommager les mélanocytes.
Valeurs nutritionnelles du jus d'herbe d'orge
2ème phase de notre réflexion pour savoir si le jus d'herbe peut être bénéfique contre les cheveux blancs : intéressons-nous à ses apports nutritionnels. En effet, se sont les nutriments que contient un aliment qui vont apporter un bénéfice à notre organisme.
Alors, que trouve-t-on dans ce verre de verdure qu'est le jus d'herbe d'orge ?
- Vitamines : vitamine A (essentielle pour la peau), vitamine C (qui booste le système immunitaire) et un assortiment de vitamines B (pour convertir les aliments en énergie).
- Minéraux : du fer (pour nos globules rouges), du calcium (pour nos os), du magnésium et du zinc.
- De la chlorophylle : souvent comparée au « sang végétal », elle abonde dans le jus d'herbe (promouvant la santé cellulaire).
- Des acides aminés essentiels et des antioxydants (qui protègent nos cellules).
Jus d'herbe d'orge et santé du cheveu
Maintenant, voyons les bienfaits pour les cheveux en particulier.
- Aliment antioxydant : des molécules qui combattent les radicaux libres pouvant endommager les cellules, dont les mélanocytes responsables de la couleur de nos cheveux.
- Stimulation de la croissance : grâce à sa teneur en minéraux essentiels, comme le fer, ce jus pourrait favoriser une meilleure croissance capillaire.
- Renforcement du cuir chevelu : avec une dose généreuse de vitamines, notamment la vitamine E, le jus d'herbe d'orge nourrit le cuir chevelu, le rendant plus sain et résistant.
- Hydratation : un cuir chevelu bien hydraté, c'est la clé des cheveux en bonne santé. La chlorophylle présente dans l'herbe d'orge hydrate et répare le cuir chevelu.
Alors, le jus d'herbe d'orge a t-il un effet sur les cheveux blancs ?
Relier directement la consommation de jus d'herbe d'orge à la prévention des cheveux blancs est tentant, surtout avec tous ces nutriments.
Comme on l'a vu, le jus d'herbe d'orge regorge d'antioxydants et ces derniers favorisent la protection nos mélanocytes, cellules capables de produire la mélanine et donc responsables de la couleur des cheveux. Donc, en théorie, en protégeant ces cellules, le grisonnement pourrait être ralenti.
De plus, une meilleure santé de la chevelure en générale pourrait avoir un effet indirect sur l'apparition des cheveux blancs.
MAIS les recherches scientifiques n'ont pas encore confirmé de lien direct entre le jus d'herbe d'orge et la prévention des cheveux blancs.
Beaucoup de facteurs, notamment la génétique, jouent un rôle prépondérant dans le blanchiment des cheveux. Si vous êtes destinés à avoir des cheveux blancs tôt, il y a très peu de chances que le seul fait de boire du jus d'herbe d'orge réussisse à renverser la tendance.
Conclusion
Il faut toujours avoir du recul sur ce qui est annoncé comme des « remèdes miracles ». Même si certains aliments sont bénéfiques, ils ne sont que peu de chose à eux seuls. OUI le jus d'herbe d'orge est bon pour la santé du cheveu, mais ne vous faites pas trop d'espoir sur sa capacité à empêcher l'apparition de vos cheveux blancs.
Voici quelques bonnes pratiques pour mettre toutes mes chances de votre côté :
- Adoptez une alimentation équilibrée, pour fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin.
- Limitez l'exposition au soleil, une exposition excessive peut affaiblir votre cuir chevelu et vos mélanocytes.
- Arrêtez de fumer. Le tabagisme accélère le vieillissement de la peau et des cheveux.
- Gérez votre stress : si vous avez moins de 35 ans, il y a des chances que le stress soit l'une des causes de la canitie précoce.
- Évitez les produits chimiques agressifs comme les teintures capillaires, les défrisants et autres traitements peuvent endommager vos cheveux et cuir chevelu.
Alors, faut-il consommer du jus d'herbe d'orge ? Si vous aimez le goût et que vous appréciez les autres bienfaits du jus, pourquoi pas !? C'est un aliment globalement bénéfique, il n'y a aucun doute là-dessus. Et si vos cheveux restent colorés un peu plus longtemps, considérez cela comme un bonus 😉