L’huile d'amande douce : comment profiter de sa richesse pour la peau et les cheveux
L’huile d’amande douce possède des propriétés incroyables et vous allez pouvoir pleinement en profiter en mettant cette richesse au service de votre peau et de votre santé.
L'huile d'amande douce prend sa source dans la richesse nutritionnelle des amandes. Bien qu'il existe deux variétés d'amandes avec lesquelles on peut faire de l’huile, l'amande douce est celle qui est utilisée pour la plupart des usages cosmétiques, alimentaires et médicinaux.
L’huile d’amande douce est vraiment un produit polyvalent, que vous pouvez utiliser pour prendre soin de votre peau et de votre santé. Vous allez découvrir que l’utilisation de l'huile d'amande douce présente de nombreux avantages, mais aussi une histoire fascinante et une grande variété d’usages.
Les bienfaits de l'huile d'amande douce pour nourrir votre peau et vos cheveux
L'un des avantages les plus connus de l'huile d'amande douce est sa capacité à préserver la beauté de votre peau et de vos cheveux ! Elle nourrit la peau, la fortifie et l’assouplie. Cette huile très douce et hypoallergénique convient à tous les types de peau et est sans danger pour les peaux sensibles, y compris la peau des bébés. Elle est en particulier recommandée pour les peaux sèches et délicates.
Son absorption par la peau est les cheveux est optimale lorsque l'huile est chauffée quelques instants dans le creux de la main (à la température du corps) avant l'application. C'est aussi une excellente idée de la combiner avec des huiles essentielles, comme les huiles de myrrhe et de rose pour démultiplier son effet.
L'huile d'amande douce est connue pour protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV et la garder douce et souple. C’est notamment dû à ses propriétés antioxydantes. Une étude réalisée en 2007 en Inde a en effet montré qu'elle permettait à la fois de prévenir les dommages initiaux causés par les UV et de ralentir les effets de ces dommages après leur apparition.
➜ Utilisations beauté pour la peau
L'huile d'amande douce a une texture légère facilement absorbée par la peau. Elle peut être utilisée pour nettoyer la peau en douceur et peut aussi aider à prévenir l’apparition de boutons grâce à sa teneur en vitamine A. C’est notamment une huile apaisante qui calme les démangeaisons et les irritations.
Avec cette huile beauté les cernes sous vos yeux n'ont plus aucune chance ! En effet, lorsque vous appliquez quelques gouttes sous les yeux avant le coucher, vous pouvez vous attendre à avoir des cernes beaucoup moins présents au réveil. Appliquée sur l'ensemble du visage, l'huile d'amande douce peut aussi retarder les signes généraux de vieillissement en renouvelant les cellules de la peau.
Pour les personnes souffrant de psoriasis ou d'eczéma, l'huile d'amande douce est un remède naturel. Ces deux problèmes peuvent être causés par de multiples facteurs, notamment le stress. L'huile d'amande est un remède sûr pour traiter ces affections cutanées, car elle aide à soulager l'inflammation, les démangeaisons et les rougeurs du psoriasis ou de l'eczéma.
Il y a beaucoup d’autres utilisations possibles de l'huile d'amande douce en soin pour la peau. Elle peut être utilisée comme démaquillant, pour traiter les lèvres gercées ou apaiser les coups de soleil.
➜ Utilisations beauté pour les cheveux
L’utilisation de l’huile d’amande douce convient à tous les types de cheveux pour les nourrir et les adoucir. Que vous utilisiez l’huile d’amande douce en masque ou sur les pointes, vous allez pouvoir dire adieu aux cheveux secs, cassants ou abimés. Comme elle est très nourrissante, elle va permettre de revitaliser les cheveux fragilisés.
Grâce à ses propriétés émollientes, elle permet aussi d’éliminer les pellicules et d’assainir le cuir chevelu. Il n’y a qu’à appliquer en masque pendant 20 à 30 minutes puis rincer abondamment. Et voilà, vous n’avez plus qu’à admirer le résultat avec une chevelure rayonnante. A noter que vous pouvez aussi utiliser cette huile beauté pour vos ongles !
6 autres bienfaits prouvés de l'huile d'amande
1. Régule le cholestérol
L'un des avantages les plus connus de l'huile d'amande douce est sa capacité à réguler le cholestérol. L’huile d’amande douce est parfaitement comestible. Il faut alors la choisir pure à 100 %, naturelle et pressée à froid. La consommation régulière d'huile d'amande douce, augmente naturellement le cholestérol HDL (connu sous le nom de « bon » cholestérol), abaisse le LDL (le « mauvais » cholestérol) et le taux de cholestérol global.
Entre la teneur élevée en graisses insaturées (qui est déjà très bonne pour votre taux de cholestérol) et la vitamine E, l'huile d'amande permet à l'oxygène et aux nutriments de circuler librement dans votre sang, ce qui signifie que votre cœur vous remerciera de le nourrir avec de l'huile d'amande douce pour prendre soin de lui.
2. Réduit le risque de maladies cardiaques
Selon une étude publiée en 2014, vous pouvez réduire les risques de maladie cardiovasculaire en intégrant l’huile d’amande douce à votre régime alimentaire. Les maladies cardiaques, comme l'hypercholestérolémie et bien d'autres affections, sont souvent causées par une inflammation chronique. Les aliments ayant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, réduisent généralement votre risque pour de nombreux problèmes de santé courants.
3. Protège contre le diabète
Le diabète survient lorsque votre glycémie devient élevée, en raison de l'incapacité de votre pancréas ou de vos cellules à produire correctement l'insuline. Il a été prouvé que les amandes et l'huile d'amande aident à réguler le taux de sucre dans le sang et même à prévenir le diabète ! La consommation d'amandes au cours d’un repas (que ce soit sous forme d'amandes entières, de beurre d'amande, de farine d'amande et d'huile d'amande), diminue la glycémie et nous fait sentir plus rassasiés. Cela permet aussi de réduire la multiplication de la prise d’encas pour des patients diabétiques ou en phase de pré-diabète. Dans ce cas l'huile d'amande fonctionne aussi bien que les amandes entières pour encourager la production d'insuline.
4. Favorise un poids de forme
Un régime enrichi en amandes peut aussi vous aider à éliminer des kilos en trop et à perdre du poids rapidement. De nombreuses recherches ont prouvé que les personnes qui consomment régulièrement des amandes (et/ou de l'huile d'amande) dans le cadre de leur régime alimentaire présentent une perte de poids plus importante que les personnes qui suivent un régime identique sans amandes.
5. Maintien votre système digestif en bonne santé
L'huile d'amande douce est extrêmement efficace pour vous aider à rester en bonne santé en prenant soin de votre système digestif. Par exemple, la consommation d'amandes réduit le risque de cancer du côlon. L'injection d'huile d'amande est aussi une des méthodes de traitement pour guérir les affections rectales.
6. Traite les affections de l'oreille
Les inflammations au niveau des oreilles, notamment les otites, sont un problème courant, surtout chez les enfants. Il existe de nombreuses options pour soulager la douleur à l'oreille et traiter les infections de l'oreille. L'un de ces remèdes naturels contre les infections de l'oreille est l'huile d'amande douce, connue pour son soulagement rapide de la douleur à l'oreille.
Comment utiliser l'huile d'amande ?
Il est facile d'utiliser l'huile d'amande de diverses façons dans votre vie quotidienne. L'huile d'amande est assez légère pour être utilisée directement sur la peau et vous pouvez aussi l'appliquer directement sur vos cheveux.
Une autre façon populaire d'utiliser l'huile d'amande douce est comme base pour diluer les huiles essentielles pour l'application directe sur la peau. Lorsqu'elle est utilisée de cette façon, l'huile d'amande est considérée comme une huile porteuse, permettant l’application de l'huile essentielle sur la peau.
Il y a beaucoup d'utilisations intéressantes pour l'huile d'amande douce au-delà de ses fonctions médicinales et cosmétiques. Elle peut par exemple être utilisée comme ingrédient dans la confection de dentifrice maison. C’est en effet un produit idéal car entièrement naturel et non abrasif qui débarrasse les dents de la plaque dentaire sans user l'émail.
Pour ingérer de l'huile d'amande, il suffit d'en boire deux à quatre cuillères à café. Vous pouvez aussi la mélanger à un smoothie ou l’utiliser pour assaisonner de salades, des légumes ou des pommes de terre. Vous pouvez même cuisiner avec, même s’il est préférable de l’utiliser à froid pour préserver ses vertus nutritives. A noter que l’utilisation ou la consommation d’huile d’amande est à éviter pour les personnes allergiques aux noix.
Valeur nutritive de l'huile d'amande
Les amandes sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et être riches en vitamines et minéraux. Riches en acides gras, elle contiennent des omégas 6 et 9, mais aussi de la vitamine A (qui améliore l’élasticité de la peau), B, D et E (qui accélère la réparation cellulaire).
Ce n’est pas tout : l'huile d'amande douce est aussi riche en minéraux, en protéines, en fer, en zinc et en cuivre. Autant de composants qui font d'elle une de vos alliées beauté.
La recherche prouve que les acides gras insaturées contenus dans les amandes, ainsi que les fibres et divers minéraux, réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.
D'où vient l'huile d'amande douce ?
L'amande est un fruit à coque contenant une noix originaire d’Asie et du Moyen-Orient. La domestication des amandes a commencé il y a des siècles, quand les agriculteurs se sont mis à identifier et à cueillir la variété d’amande qui est comestible, l'amande douce. L’autre variété d’amande, l’amande amère, est en effet non comestible. Presque la totalité des amandes cultivées et distribuées commercialement sont par défaut des amandes douces. Il est intéressant de noter que l'huile et l’huile essentielle d'amande amère peuvent être parfois utilisées en matière de santé pour leurs propriétés antivirales, antibactériennes, anti-démangeaison, antifongiques et antispasmodiques. Même si on trouve différentes variétés d’amandes douces, comme pour la plupart des aliments, lorsque l’on extrait l’huile de ces différentes variétés elle garde cependant la même valeur nutritive.
Histoire de l'huile d'amande
Depuis des siècles, les gens utilisent l'huile d'amande pour ses incroyables bienfaits et sa polyvalence. Ses utilisations dans le traitement des affections cutanées, telles que le psoriasis et l'eczéma, ont été enseignées dans le cadre des anciennes écoles de médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique et grecque. Les amandes proviennent du Moyen-Orient et de l'Asie et sont arrivées en Europe par l’intermédiaire des grecs. L’amandier, qui ne supporte que les climats chauds, est cultivé dans le sud de la France depuis le Moyen-Age.