L'acérola : une source naturelle de vitamine C
L'acérola, ce petit fruit rouge ressemblant à une cerise, ne cesse de faire parler de lui : vous avez probablement déjà entendu parler de son exceptionnelle concentration en vitamine C !
Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, il a été adopté par de nombreuses cultures pour ses vertus, et on le trouve maintenant dans les pays occidentaux sous forme de complément alimentaire.
Alors, pourquoi l'acérola est-il si spécial par rapport à d'autres sources de vitamine C ?
Les bienfaits de l'acérola
Leur couleur rouge vif n'est pas juste une invitation à la dégustation, elle est aussi un indicateur de la présence d'antioxydants. Et si on creuse un peu plus, on découvre que ces petites baies sont une véritable bombe de vitamine C !
Une source extraordinaire de vitamine C
On trouve souvent des superlatifs pour décrire la teneur en vitamine C de l'acérola. Et pour cause, une seule petite baie peut contenir jusqu'à 20 fois plus de vitamine C que la même quantité d'oranges ! La vitamine C joue un rôle essentiel dans le corps, notamment en favorisant la production de collagène, en renforçant le système immunitaire et en combattant les radicaux libres.
Combat les signes du vieillissement
Avec un arsenal d'antioxydants à son bord, c'est une arme naturelle contre le vieillissement. Les antioxydants neutralisent les effets des radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager nos cellules et accélérer le processus de vieillissement.
Soutient le système immunitaire
Un système immunitaire fort est notre première ligne de défense contre les maladies. La vitamine C, abondamment présente dans l'acérola, est connue pour renforcer le système immunitaire, permettant au corps de combattre plus efficacement les infections.
Favorise la santé de la peau
Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps et constitue une partie essentielle de notre peau. La vitamine C de l'acérola soutient la production de collagène, contribuant ainsi à une peau plus ferme, éclatante et en bonne santé.
Soutien digestif
Les fibres contenues dans l'acérola favorisent la digestion et peuvent contribuer à la prévention de troubles digestifs. Une bonne digestion est essentielle pour l'absorption optimale des nutriments.
Améliore la santé des os et des dents
On ne parle pas souvent de la relation entre la vitamine C et la santé des os, mais cette vitamine joue bien un rôle dans leur formation. Associez l'acérola à une alimentation équilibrée, et vous avez une recette pour un soutien osseux solide.
Quelle différence entre la vitamine C et l'acérola ?
Lorsqu'on parle d'acérola et de vitamine C dans la même phrase, une certaine confusion peut s'installer. La vitamine C est une vitamine hydrosoluble essentielle pour le corps humain - mais que nous ne pouvons pas produire nous-mêmes. L'acérola est un fruit, une entité biologique. Donc, lorsqu'on parle de l'acérola comme source de vitamine C, c'est comme parler des épinards comme source de fer.
La vitamine C peut être trouvée dans de nombreux aliments, pas seulement dans l'acérola. Les agrumes, les fraises, les poivrons et les brocolis, par exemple, sont tous des sources notables. L'acérola est particulier car il offre la concentration la plus élevée en vitamine C naturelle.
L'acérola ne contient pas que de la vitamine C. Il renferme aussi d'autres vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.
Remarque : quand on compare la vitamine C à l'acérola, la plupart du temps on se réfère surtout à leur forme galénique, c'est à dire en complément alimentaire. Et là aussi il y a une différence, car un complément de vitamine C classique est sous forme synthétique : le / les principe(s) actif(s) ne sont pas extraits d’un fruit ou d’un végétal mais fabriqués via un procédé chimique. En revanche dans un complément d'acérola bio, il s'agit de vitamine C naturelle extraite à partir du fruit.
Pourquoi consommer de la vitamine C naturelle ?
Synergie des nutriments
Les aliments naturels contiennent souvent une combinaison de nutriments qui fonctionnent en synergie. Par exemple, l'acérola ne contient pas seulement de la vitamine C, mais aussi d'autres antioxydants, minéraux et fibres. Cette combinaison peut offrir des avantages supplémentaires par rapport à la prise d'une vitamine isolée.
Biodisponibilité
La forme naturelle de la vitamine C est souvent mieux absorbée par notre système digestif. Les composés présents dans les aliments naturels peuvent faciliter l'absorption de la vitamine et garantir qu'elle est utilisée de manière optimale par le corps.
Moins de risque d'effets secondaires
En soit il n'y a pas de risque à consommer de la vitamine C en supplément, mais une consommation excessive de compléments synthétiques peut entraîner des effets indésirables comme des maux d'estomac. Si vous prenez déjà d'autres gélules ou comprimés, il est préférable de favoriser les sources naturelles quand c'est possible.
Comment prendre de l'acérola ?
Bien-sûr, l'idéal pour profiter de ses bienfaits serait d'en consommer sous forme de fruit frais... Mais vous aurez sûrement déjà remarqué qu'il est peu fréquent de trouver de l'acérola dans les étalages des supermarchés français, ni même chez un primeur.
Le plus commun donc, c'est de consommer l'acérola en complément alimentaire, généralement en capsules.
Une autre façon (moins courante) de profiter de l'acérola est sous forme de jus ou de poudre. La poudre peut être mélangée à des boissons, des yaourts ou des smoothies pour une dose supplémentaire de vitamine C.
Quand ?
Durant des périodes où votre système immunitaire pourrait avoir besoin d'un coup de pouce, comme lors d'un changement de saison, de stress ou de maladie, augmenter votre apport en vitamine C via l'acérola pourrait être une bonne idée.
La vitamine C étant connue pour contribuer à réduire la fatigue, en le matin peut vous aider à démarrer la journée avec une sensation de vitalité 🙂