Les aliments qui contiennent des flavonoïdes
Les flavonoïdes... Un nom un peu barbare, aussi appelés Vitamine P, mais dont vous avez certainement déjà entendu parler si vous avez atterri sur cette page 🙂
Et pour ceux qui sont arrivés là par hasard, vous allez découvrir une substances aux vertus... Ce n'est pas pour rien qu'on les trouve maintenant sous forme de complément alimentaire !
Les flavonoïdes, c'est quoi ?
Les flavonoïdes sont des phytonutriments contenus dans des produits alimentaires à base de plantes qui contribuent souvent à la couleur des aliments.
Plus de 5 000 flavonoïdes différents ont été identifiés et peuvent être classés en chalcones, flavones, isoflavones, anthocyanes, aurones, flavonols, etc.
Une grande attention a été portée aux flavonoïdes car ils possèdent d’importantes propriétés biologiques, telles qu’une action antioxydante, anti-inflammatoire, antirhumatismale et même anticancéreuse, en tant que prévention de certaines tumeurs.
Les vertus des flavonoïdes
- Ils fournissent une activité antioxydante qui peut jouer un rôle important dans la santé cardiovasculaire et peut aider à prévenir des maladies telles que le cancer causé par les dommages des radicaux libres.
- Ils peuvent également fournir des avantages dans la prévention d’autres maladies chroniques telles que l’ostéoporose et le diabète.
Où en trouver ?
On sait que certains groupes d’aliments à base de plantes contiennent beaucoup plus de flavonoïdes que d’autres, notamment des fruits, des légumes, des épices et des céréales.
Beaucoup de baies sont riches en flavonoïdes, en particulier les baies rouges, bleues et violettes. Les baies plus sombres et mûres ont tendance à avoir une valeur plus élevée en flavonoïdes et le traitement peut réduire les niveaux.
On sait que les myrtilles et les canneberges contiennent des quantités du groupe des flavonols, notamment la quercétine et la myricétine. Les mûres et les raisins noirs sont riches en flavonoïdes, les épicatéchines et les catéchines, tandis que les framboises, les cerises et les raisins rouges peuvent contenir beaucoup d’anthocyanidines et de cyanidine.
Apprenez à connaître les aliments riches en flavonoïdes et pouvant être inclus dans votre alimentation quotidienne
Fruits rouges
La fraise, la mûre, la framboise et la myrtille sont parmi les aliments les plus riches en flavonoïdes. Ces fruits sont riches en anthocyanes et en acide ellagique, des antioxydants qui empêchent le vieillissement cellulaire et la formation de tumeurs. Des études indiquent également que les régimes riches en fruits rouges préviennent les problèmes de mémoire.
Autres fruits
Les fruits qui poussent sur les arbres se sont avérés riches en flavonoïdes., notamment les :
- Bananes
- Agrumes : pamplemousses, les citrons, les limes et les oranges
- pommes
- poires
- prunes
- pêches
- abricots
Noix et haricots
Certaines noix et certains haricots, en plus d’être riches en protéines, sont également riches en flavonoïdes. On peut citer :
- haricots noires et rouges
- noix
- pacanes
- pistaches
- noix de cajou
- soja (isoflavone)
Légumes
La plupart des légumes contiennent des quantités de flavonoïdes, en particulier des légumes verts et rouges. On peut citer :
- famille des solanacées, notamment les poivrons, les tomates et les aubergine
- oignons
- légumes verts tels que le céleri et les artichauts
- légumes tels que les haricots mange-tout, le gombo et le brocoli
- épinards : feuille et d’autres feuilles vertes sont riches en flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et en antioxydants, qui protègent les cellules contre les dommages des radicaux libres
- brocolis
Les épices
Certaines épices et agents aromatisants sont particulièrement riches en certains types de flavonoïdes et, bien que généralement consommés en petites quantités, peuvent néanmoins offrir certains avantages pour la santé, en particulier s’ils sont utilisés à l’état frais :
- aneth
- persil
- thym
- ail
Boissons
Les jus de fruits fabriqués à partir de fruits crus et non transformés conservent bon nombre des avantages du fruit pour la santé, en particulier s’ils sont consommés sous une forme non filtrée, tout comme les jus de légumes.
Le vin rouge présente de nombreux avantages pour la santé des raisins et du jus de raisin, notamment des taux élevés d’anthocyanidines et des flavonols. Le raisin est riche en catéchines et est associé à une réduction du risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et de réduction du cholestérol sanguin. De plus, les pépins de raisin sont riches en resvératrol, un polyphénol censé agir pour retarder le vieillissement cellulaire, lutter contre le diabète et prévenir le cancer.
Il a été démontré que les thés de toutes sortes, y compris les variétés noire, rouge et verte, étaient riches en catéchines.
Cacao et chocolat
Le chocolat amer contient des niveaux élevés de catéchine flavonoïde. Ce composé est un puissant antioxydant et possède des propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires.
Des études indiquent également que la consommation de chocolat amer est liée à un risque moins élevé de maladie coronarienne. Préférez les chocolats amers à forte teneur en cacao et à faible teneur en matières grasses.