Exposition temporaire

Bien dans mon assiette, bon pour la planète ! Innovations pour une alimentation durable

La nouvelle exposition temporaire d’Epicurium propose de découvrir les grands enjeux d’une alimentation favorable à la fois à la santé et à l’environnement. Adoptant un ton résolument positif, elle offre un tour d’horizon des innovations et changements de pratiques qui vont dans le sens d’une alimentation plus durable, depuis la graine jusqu’à notre assiette.
Ce nouveau parcours thématique est exposé dans l’espace muséographique d’Epicurium ainsi que dans le potager. Il est donc accessible tous les jours de 14h à 18h30 avec le billet d’entrée Epicurium.

 

6 enjeux majeurs à découvrir dans l’exposition

En 2050, nous devrons produire deux fois plus pour assurer un approvisionnement mondial suffisant.
Face à une population mondiale toujours croissante, nos systèmes alimentaires doivent s’adapter. Comment nourrir de plus en plus d’êtres humains tout en préservant la planète et en étant favorable à la santé ? C’est tout le défi d’un système alimentaire durable.
Des solutions existent, et de nombreuses équipes de recherche à travers le monde sont mobilisées sur ces questions. L’exposition « Bien dans mon assiette, bon pour la planète » propose un tour d’horizon en 6 étapes :

  • Halte au gaspillage ! La valorisation des déchets et la conservation des aliments
  • Dans notre assiette : concilier équilibre alimentaire et durabilité
  • Aliments du futur et super-aliments
  • Protéger les cultures grâce aux insectes et aux plantes
  • Produire plus et mieux : de l’agroforesterie à la robotique
  • Agriculture urbaine : le renouveau

 

Les partenaires de l’exposition

Cette exposition, produite par Epicurium, a été élaborée avec l’appui d’un comité scientifique réunissant des chercheurs de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de l’Institut National de la Recherche Agronomique et du pôle de compétitivité Terralia.

Elle a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Grand Avignon avec le concours des mécènes Fonds Epicurien, Kitchen Gardening et Koppert.

 

Informations pratiques

Exposition visible au sein de l’espace muséographique et des jardins d’Epicurium :
Horaires et tarifs