Calendrier de la taille

Tous ceux qui ont des arbres - professionnels ou amateurs - savent que la taille est une tâche importante, qui doit être réalisée correctement et au bon moment. Heureusement, l’équipe Epicurium est là pour vous aider !
Nous vous proposons ici un bref calendrier de la taille des arbres fruitiers :

Janvier est un bon mois pour élaguer les fruits à pépins - comme les pommier, les poiriers et les cognassiers - mais aussi les groseilliers, cassissiers et framboisiers. Vous pouvez en profiter pour couper les rameaux mal insérés ou anciens.

Février est le mois des fruits à noyaux tels que l’amandier, l’abricotier, le pêcher, le prunier, le cerisier.

Mars est un bon moment pour tailler les agrumes et les fruits comme le kiwi car cela correspond à la fin de leur période de production.

En Avril , vous pouvez prendre soin des plantes et des arbustes qui ont subi des dégâts en hiver.

En Mai, il est temps d’éclaircir, si nécessaire, les fruits des arbres comme les pêchers, les pommiers, les pruniers et les abricotiers.

Juin est le bon mois pour continuer à éclaircir les fruitiers, en particuliers les arbustes à fruits rouges.  Le fait de couper la partie supérieure de l’arbuste permet de limiter son développement en hauteur et de concentrer le sucre dans la partie qui porte les fruits. La coupe peut aussi être latérale pour augmenter l’exposition lumineuse des feuilles et des fruits.

En Juillet , il faut tailler les arbres qui ont terminé leur fructification, ce qui élimine presque toutes les branches qui ont produit dans l’année, en particulier les anciennes.

En Août, vous pouvez enlever les rameaux des arbres qui présentent une couverture plus dense - et dont les fruits ne sont pas encore mûrs – car il est important que la lumière parvienne à toutes les branches.

En Septembre nous procédons à la taille des arbres qui sont à la fin de leur période de fructification. Soyez très prudent, cependant, de ne pas procéder en cas de pluie ou de températures trop élevées.

Octobre est le bon mois pour tailler les arbres qui saignent facilement, comme par exemple le noyer.  

En Novembre, c’est le moment de terminer la taille des arbres fruitiers si vous ne l’avez pas encore fait. Soyez à nouveau attentif aux conditions climatiques, et évitez la réalisation de ces opérations si la température est trop froide.

En Décembre … vous pouvez vous reposer !

Quelques conseils :

Si certains principes ne sont pas respectés, la production de fruits risque d’être trop importante ou, à l’inverse, trop faible. Une mauvaise taille ou une coupe excessive peut aussi provoquer une récolte irrégulière dans le temps, voire entraîner le déperissement de l'arbre. Enfin, les tailles trop précoces sont un terrain favorable au développement des maladies et aux attaques des parasites.

Un dernier conseil : la taille doit être effectuée de préférence avec la lune décroissante !

Article écrit par Simona, volontaire à Epicurium

Ajouter un commentaire