Epicurium lauréat du Concours National des Jardins Potagers

Epicurium a obtenu le 1er Prix du Concours National des Jardins Potagers, dans la catégorie des Jardins pédagogiques. Décerné le mercredi 6 décembre dans les locaux de la prestigieuse Société Nationale d’Horticulture, ce prix récompense le travail de toute l’équipe, et en particulier du jardinier Clément Crochant.

Le jury a notamment souligné l’excellence du jardin d’Epicurium à trois niveaux : la très grande diversité des végétaux cultivés (plus de 150 variétés en 2017), la qualité des aménagements esthétiques ainsi que les nombreuses techniques d’entretien « naturel » du jardin : association de plantes, rotation des cultures, décoctions végétales, plantes favorables aux pollinisateurs, protection biologique par les insectes, etc.

Ce prix vient clore de belle manière une saison exceptionnelle pour Epicurium, avec une augmentation de fréquentation de plus de 15%, toutes catégories confondues. Et il donne un bel élan pour la thématique 2018, qui sera justement consacrée au potager de Provence.

 

Le Jardin potager d’Epicurium

Récompensé par ce prix, le jardin potager d’Epicurium vise à montrer la très grande richesse des plantes comestibles, ce qui se traduit visuellement une diversité de formes, de couleurs, de senteurs et de saveurs… Il s’adresse aux enfants, pour lesquels nous développons une approche sensorielle qui suscite leur curiosité et leur intérêt, et aux adultes que nous sensibilisons aux pratiques éco-responsables d’entretien d’un jardin.

Quelques faits marquants en 2017

- plus de 150 variétés cultivées en 2017, dont 20 variétés de tomates, 12 d’aubergines et 12 de piments

- une récolte réussie de cacahuètes

- la dégustation de kiwano, un fruit africain très rafraichissant

- 7 variétés de menthe : chocolat, fraise, banane, citron, bergamote, orange, frisée… sous oublier la menthe verte !

- le piment 5 couleurs, véritable attraction de l’année

- des tomates rouges, jaunes, vertes et… bleues !